J'ai été formé et certifié à la méthode « Raconte-moi mon histoire© », une technique créee et développée par Audrey Mée.
Cette technique permet de retracer toute la vie de l’enfant depuis les 9 mois avant la conception à l’aide de peluches, d’objets, de jouets.
J'utilise principalement cette méthode, surtout lors de notre première séance (voir une deuxième s'il manque du temps pour aller au bout des choses). Le travail concernant l'empreinte de naissance de l'enfant me parait fondamental et la clef des schémas à répétition.
Je peux aussi utiliser le test musculaire de la kinésiologie pour voir s'il y a une émotion à exprimer ou un besoin à assouvir.
Parfois, quand il y a utilité, je fais pratiquer des exercices de mouvement issus du Brain Gym (une autre branche de la kinésiologie), favorisant l'apprentissage et la concentration.
Cette méthode est très adaptée pour les bébés et permet aussi d'accompagner les femmes dans leurs grossesses.
La présence du père est recommandé car il est évidemment pleinement concerné par l'histoire de l'enfant.
"Un adulte créatif est un enfant qui a survécu"
Ursula K. Le Guin
Pourquoi cette méthode ?
Je me suis rendu compte au fil de mes années de pratique qu’il n’était pas toujours évident de capter l’attention des jeunes enfants en séance. J’ai donc eu l’idée d’utiliser les peluches pour matérialiser ce qu’il vivait : les situations, les émotions, les personnes de leur vie (les parents, la famille, les copains d’école, les professeurs etc)
Et là, magie : ils étaient captiver par ce que je leur racontais
Comment?
Lors de la séance, je vais poser une soixantaine de questions pour en savoir sur la vie de l’enfant depuis les 9 mois avant la conception.
Au fil de l’histoire, je vais symboliser à l’aide de peluches/jouets/objets tout ce qui s’est passé depuis le début de l’enfant.
Une manière simple et ludique de nommer les émotions
Et là la magie opère… parce que vous pensez qu’il se passe quoi quand un enfant voit que j’ai une caisse remplie de jouets.. il s’approche.. même celui qui ne voulait pas faire la séance, même celui qui ne voulait pas écouter.
En utilisant les peluches, je ne suis pas obligé d’être en contact avec l’enfant, je ne suis plus obligée de faire des techniques sur lui.
– C’est visuel et concret et ça les enfants. ils adorent.
– Poser les objets permet de prendre du recul sur la ou les situations
– Cela permet de poser les choses, les émotions
– C’est concret quand je dis par exemple que l’émotion est chez papa et que c’est à lui de s’en occuper.
– Cela amène de la légèreté.
– et puis, ce qui est intéressant c’est de voir que l’enfant inter agit avec les objets.
– Il peut réorganiser comment lui voit la situation, se placer où il pense être, malmener la personne qui est symbolisée par la peluche.
-cela permet de rectifier en direct la vérité, sa bonne place.
Lui montrer que non il n’est pas l’amoureux de maman par exemple.
-Cela permet de mettre en lumière ce qui n’était pas visible. Je me vue plusieurs fois avec des jeunes bébés qui rejetaient une peluche ou qui la tapait.
Cette technique je l’utilise même quand je suis face à un nourrisson car même si on peut penser qu’ils ne comprennent rien.. ils captent bien plus de choses que l’on pourrait le penser.
Pour résumer, j’explique toutes les phases de la vie de l’enfant en utilisant des peluches afin de poser les situations, les émotions de manière à rendre ludique et concret ce qui se joue pour l’enfant et les parents.
Découvrez ci-dessous une explication en vidéo.