Grégory DAVID
23, place de l'Eglise, 56270 Ploemeur
 

KINESIOLOGIK
Le corps a sa logique

Grégory DAVID
Kinésiologie proche de Lorient

Kinésiologie proche de Lorient (56100)

En quoi consiste la Kinésiologie ?

"Le corps sait tout alors que le mental ment"

La kinésiologie est basée sur l’observation et l’écoute du langage du corps.

Étymologiquement, en grec ancien, cela signifie d’ailleurs l'étude du mouvement (logos =parole/discours/étude - kinesis = agitation/mouvement). On  pourrait également le traduire par la parole de l'agitation.

Les réponses sont en nous et le kinésiologue rentre en contact avec votre corps pour interroger sa mémoire cellulaire (sa boite noire).

Ce dialogue nous guide vers l’origine du blocage, du stress, …

 

Le kinésiologue écoute là où le corps résonne !

 

Nous sommes parfois enfermés dans des comportements répétitifs nous empêchant d’avancer librement.

Pourtant notre corps est une boussole, un GPS (Guidé Par nos Symptômes).

Le kinésiologue interprète et délivre les messages de votre corps afin d’accélérer vos prises de conscience libératrices et vous suggérer un chemin.

 

Kinésiologie

L’idée est de parcourir le chemin inverse afin de débloquer l’émotion négative à la source du blocage grâce à la lecture des muscles. Le kinésiologue ne guérit pas le symptôme mais le décode pour en trouver la signification. Connaître, c’est vous aider à naître.

L’évènement source peut en cacher un autre et peut nous ramener à un évènement vécu dans l’enfance. Le corps nous ramène à cette mémoire afin que l’impact sur le présent soit plus fort.

Le corps parle uniquement pour faire la paix.

Le corps a une histoire à nous dévoiler et chaque histoire s’écrit avec des mots. Et lorsque les mots sont dits pour éviter d’être maudits, alors la maladie ne dit plus rien…

Quelques expressions illustrent d’ailleurs parfaitement le langage du corps :

« en avoir plein le dos », « baisser les bras », « avoir la tête à l’envers », « avoir les jambes coupées », « ne plus savoir où donner de la tête », « faire la sourde oreille », …

Alors le mal a dit quoi ?

Le test musculaire, un détecteur de vérité

« Les cris du corps sont
des messages de l’âme »
Michel Odoul

Il y a une relation entre le stress et le tonus musculaire (cf. un peu d’histoire). On peut donc dire que les muscles sont le miroir de nos émotions.

Quand il y a stress, le muscle est faible. Les expressions « les bras m’en tombent » et « avoir les jambes qui flageolent » témoignent de cette relation.

Le dialogue basé sur l’écoute du corps (cf la kinésiologie) se fait donc grâce à l’outil majeur du kinésiologue : le test musculaire.

En pratique, cela s’opère en faisant un léger et ferme appui sur vos muscles (le muscle le plus fréquemment utilisé est l’avant-bras par souci de simplicité). On vient tester la tonicité (alimentation énergétique) du muscle et non sa puissance.

Il en découle une réponse binaire : ça tient ou ça lâche nous renseignant ainsi sur un stress.

On peut ainsi interroger le corps sur ses blocages, ses mémoires grâce à ce fabuleux instrument d’investigation.

Les réponses musculaires révèlent les stress là où le mental les a oubliés ou occultés.

Votre mental se rappelle d’un évènement de manière illusionniste et crée votre système de croyance et donc des schémas émotionnels.

Votre corps lui connaît l’histoire réellement vécu et vous surprendra sur votre potentiel.

Faire baisser la charge émotionnelle d’un évènement, enlever le pouvoir qu’il a sur nous, dans notre subconscient est une clef du bien-être.

On explore ainsi votre histoire personnelle à la recherche de vos ressources insoupçonnées et enfouies par un système de croyance (souvenirs conscients et expériences passées).

"Ce qui ne vient pas à la conscience revient sous forme de destin"
Carl Gustav Jung

L'énergie

L’énergie, le « Chi » (énergie en chinois), fonctionne dans notre corps en polarité : le + (Yang) et le – (Yin). L’une ne saurait exister sans l’autre. Cela veut dire que Yang et Yin existent idéalement en proportion équilibrée.

Lorsqu’elles circulent parfaitement bien, elles vitalisent généreusement vos organes lors de leur passage. Tout en vous fonctionne bien, votre esprit est en paix, uni à votre corps en état de bien-être. Bref ces deux-là, en filant le parfait amour et l’idyllique harmonie, vous assurent une bonne santé.

Mais lorsqu’un « accroc » surgit (virus, peur, choc physique et/ou émotionnel, mauvaise alimentation, etc…), votre bel équilibre est perturbé.

Résultat : l’énergie n’est plus aussi fluide, laissant sur son passage des « bouchons » à la manière d’un embouteillage de voitures un vendredi soir !

Que va faire alors votre corps ? Comme il n’a qu’un objectif, celui de se soigner lui-même et de permettre au processus de guérison d’agir, il n’hésite pas à « appeler au secours », en allumant des signaux d’alarme – les symptômes – dont le plus spectaculaire, la douleur, vous informe que vous êtes le terrain d’un déséquilibre. Il y a alors de grands risques pour que le mal-être, puis la maladie pointent leur nez.

N’ayons pas peur de le répéter, nous baignons dans une mer d’énergie toujours en perpétuel mouvement. En effet, à l’instar du chemin de fer où tout un réseau de voies ferrées converge vers de grandes gares de triage, le « Chi », en circulant, suit des voies préférentielles appelées « méridiens ».

En circulant, l’énergie remplit chaque organe selon un ordre et un horaire particulier. De plus, elle rencontre sur son passage de nombreuses « stations-arrêts » : les points reflexes
La kinésiologie agit sur ces points pour rééquilibrer l'énergie.

Un peu d'histoire...

Dans les années 60, le Docteur Georges Goodheart (Chiropracteur) démontre l’interaction Muscles / Organes / Méridiens d’Acupuncture et crée la Kinésiologie appliquée.

Dans les années 70, le Docteur John Thie, son élève établit les relations entre certains muscles et les méridiens et des points réflexes (neuro vasculaires et neuro Lymphatiques). Il développe le Touch For Health (la santé par le toucher), une technique d’équilibration énergétique basée sur les lois de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Durant et après les années 80, la Kinésiologie continue à se développer avec les travaux de Paul Dennison qui crée la méthode Brain Gym destinée aux problèmes d’apprentissage.

Dans les années 90, Gordon Stokes et Daniel Whiteside créent le 3 Concepts en Un. Un concept alliant la notion de Corps / Mental / Esprit afin d’équilibrer le corps sur le niveau conscient, subconscient et les mémoires cellulaires.

Aujourd'hui, l'Organisation Mondiale de la Santé précise : « La santé est un état de bien être physique, moral et social ne résultant pas seulement d’une absence de trouble, de maladie ». L’OMS dit aussi que « la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain… ».

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.